Le Génie des Procédés
- L'ingénierie des processus (en anglais: Process Engeneering) est une branche de la science de l'ingénierie spécialisée dans tous les processus techniques dans lesquels nous convertissons des matières premières ou des matériaux semi-fabriqués en produits utilisant des méthodes chimiques, physiques ou biologiques. Ainsi, cette branche de l'ingénierie se situe en moyenne entre l'extraction des matières premières et la conclusion de la fabrication des produits.
- - L'ingénierie des méthodes, le génie chimique ou le génie des procédés est une discipline qui s'intéresse à l'étude des méthodes et des techniques pour concevoir et développer des procédés de fabrication industriels ou chimiques et pour concevoir, construire et gérer des usines dans lesquelles le processus principal est des réactions chimiques où il s'articule autour de processus de séparation et Raffinage, distillation, édulcorant et autres.
- Les ingénieurs chimistes s'intéressent aux applications des connaissances acquises dans le cadre des sciences fondamentales et des expériences pratiques. Ils sont également concernés par la conception, le développement et la gestion des processus industriels dans le but de convertir des produits chimiques bruts sûrs et économiques en produits bénéfiques. Le génie chimique est la base la plus large parmi toutes les sciences de l'ingénieur, ce qui conduit les institutions et les entreprises à rechercher en permanence des ingénieurs chimistes dans divers domaines techniques et à des postes de supervision dans différents types d'industries. Les salaires des récents diplômés des ingénieurs chimistes sont classés avec les salaires plus élevés des récents diplômés universitaires.
- Quels domaines sont surveillés par les ingénieurs routiers?
- Les domaines industriels encadrés par les ingénieurs chimistes sont très larges, les plus importants étant les industries chimiques, pétrolières et pétrochimiques, les nanotechnologies. Le Royaume d'Arabie saoudite, par exemple, est considéré comme l'un des plus grands pays de la production pétrochimique, qui dépend fortement des ingénieurs chimistes.Les industries alimentaires et pharmaceutiques, ainsi que le génie biochimique et biomédical sont des domaines qui dépendent fortement de la chimistes . Outre le contrôle et la réduction de la pollution, l'érosion et le contrôle de l'environnement, l'automatisation et la science et le développement des machines, les sciences spatiales et les matières nucléaires, la technologie informatique et le traitement des données.
- Matières de Génie des Procédés
- Il y a un grand nombre de matériaux en génie chimique , le génie chimique est les processus qui se produisent sur ces matériaux tels que: broyage de matériaux solides ou mélange et malgré le développement d'un grand nombre de processus, la première place est toujours le processus de distillation et d'autres processus tels que la cristallisation, la filtration, la fusion L'extraction, et dans tout processus, l'intérêt de l'ingénieur chimiste dans le processus repose sur quatre principes de base:
- 1. Loi de préservation des matériaux: équilibre la quantité de matériaux entrant et sortant de l'unité accumulée dans l'unité et la transformant pendant la réaction
- 2. Loi sur la conservation de l'énergie: équilibrer l'énergie consommée dans l'unité et sa production
- 3. La loi de l'équilibre chimique
- 4. Le principe des réactions chimiques
- Les matières enseignées en deuxième année sont:
- chimie minérale
- cinétique chimique
- chimie des solutions
- thermodynamique
- introduction au raffinage et pétrochimie
- chimie organique
- réglementations et normes
- installation industriel
- notion des phénomènes de transfert
- Matières enseignées en troisième année:
- Pollution
- Agro-alimentaire
- Techniques de analyse chimique
- Électrochimie
- Cinétique chimiques
- Transfer de quantité de mouvement
- Procédés Pharmaceutique
- Transfer de quantité de matières
- Transfert de quantité de chaleur
- Chimie de surface
- Opération unitaire
- Réacteur
- Cryogénique
- Bilan de matières
- Projet professionnel
- Projet de fin cycle
- Thermodynamique
- Corrosion
- Que fait l'ingénieur Procédés?
- Son travail consiste à concevoir et surveiller les processus de conversion des matières chimiques brutes en un produit final selon le critère de l'obtention du meilleur résultat dans le meilleur temps et la méthode d'économie
- Attendu que l'ingénieur chimiste travaille sur:
- Contrôle qualité ou mesure de la pureté des matériaux.
- Concevoir le processus industriel et choisir ses conditions et les produits chimiques utilisés.
- contrôle la progression du processus et contrôlez les appareils.
- Par exemple, ces opérations:
- - Opérations de broyage, mélange, séparation, raffinage, distillation, cristallisation, filtration, égouttage, extraction.
- Où travaille l'ingénieur des Procédés:
- - Il travaille dans des usines d'ateliers, de supervision, de laboratoires ou d'unités de recherche. Par exemple, il travaille à Sonatrach Sonelgaz, à l'Unité de recherche sur les énergies renouvelables du Centre de filtration de l'eau, à l'Académie des sciences technologiques, en moyenne, avec un baccalauréat ou au Stade des sciences physiques et chimiques du lycée.
- Inconvénients de la spécialité:
- Traiter avec divers produits chimiques dangereux.
- Avantages de la spécialisation:
- Les domaines d'emploi sont vastes et nécessaires, en particulier dans les zones qui ont des usines
Commentaires
Enregistrer un commentaire