Sciences de l’Environnement
- Ecologie
- la science écologique est la science qui s'intéresse à l'étude scientifique de la relation d'une personne avec son environnement physique qui l'entoure, les relations entre tous les êtres vivants tels que les plantes et les animaux, et à la recherche de liens vitaux entre eux et entre et l'environnement qui affectent leur distribution Et le fournir dans la nature, et l'écologie fournit également un ensemble d'informations sur les avantages des écosystèmes, et comment obtenir un environnement sain pour les générations futures en utilisant les ressources naturelles d'une manière inoffensive pour l'environnement, et l'environnement entourant l'organisme se compose de: des facteurs vivants tels que d'autres organismes vivants qui partagent ensemble Dans le même habitat, et des facteurs non vivants ou des propriétés dites physiques, par exemple, le climat et la géologie.
- Voici quelques-unes des choses et des problèmes que les scientifiques de l'environnement ont étudiés dans ce domaine:
- Adaptation et interaction de certains types d'organismes entre eux et avec leurs différents environnements, et les processus biologiques qui les accompagnent.
- Les organismes vivants sont affectés par des facteurs environnementaux.
- Disponibilité et distribution des êtres vivants dans l'environnement.
- Biodiversité dans les limites de l'écosystème.
- L'importance de l'écologie
- Il y a de nombreuses raisons d'étudier l'écologie, notamment: comme l'écologie est un excellent moyen dans la vie et le développement d'une personne, car elle fournit des informations vitales pour l'interaction humaine avec la nature pour produire des aliments et pour préserver l'environnement - comme l'eau, l'air - pur, exempt d'impuretés, qui est durable Biodiversité dans des conditions climatiques changeantes et prospérité.
- Les études d'écologie étudient l'importance des créatures vivantes en paix les unes avec les autres afin de protéger leur environnement de la détérioration et de la destruction, et les études d'écologie contribuent à préserver tous les types de ressources naturelles contre l'épuisement, les sources d'importantes sources d'énergie pour les organismes vivants tels que la nourriture, la lumière et les radiations Et d'autres destructions, et éventuellement des êtres vivants, pourront vivre, coexister et communiquer entre elles, ce qui facilitera tout dans son cours normal par la suite.
- L'écologie contribue à la lutte contre les maladies et les ravageurs en fournissant des moyens de comprendre le mécanisme des ravageurs et des vecteurs de maladies, permettant aux humains de connaître les techniques appropriées de gestion de ces ravageurs et maladies. Par exemple, un moustique femelle (Anopheles Mosquito) est porteur du paludisme, et pour Le contrôle de celui-ci doit étudier et comprendre les aspects de l'interaction de la maladie (moustique) avec son environnement, en termes de moments les plus appropriés pour sa reproduction, la compétition entre ses espèces et le sexe (que le porteur soit mâle ou femelle) car cela contribue à créer de grands moyens de contrôler sa propagation.
- Branches d'études en écologie
- Les aspects étudiés par l'écologie sont nombreux, et ils sont classés en plusieurs branches comme suit:
- Écologie mondiale: cette science étudie les interactions entre les écosystèmes de la Terre, l'atmosphère, la terre et les océans, et l'effet de ces interactions sur la planète.
- Écologie du paysage: il étudie de nombreuses composantes des écosystèmes, tels que: les objets, les matériaux et les échanges d'énergie, et détermine l'impact de l'homme sur les fonctions et la structure du paysage.
- Ecologie des écosystèmes, qui vise à étudier les composantes vivantes et non vivantes et leur relation avec l'environnement, ainsi qu'à étudier le mécanisme du fonctionnement des écosystèmes et leurs interactions, entre autres.
- Écologie communautaire: La population est définie selon la biologie comme un groupe de personnes qui vivent ensemble à un endroit et à une heure spécifiques, et dont le nombre est affecté par plusieurs facteurs, notamment: le nombre de naissances et de migrations, et l'écologie communautaire est spécialisée dans l'étude de l'évolution de la taille de la population et des facteurs affectant Dans leur constitution génétique, en plus d'étudier la distribution et la densité de population afin de savoir s'il y a des espèces en péril, et d'adopter un mécanisme pour contrôler les nombres, et pour combler la carence, le cas échéant, dans un environnement spécifique.
- Écologie organique: écologie des organismes, recherches en physiologie, morphologie, adaptation comportementale, comportement des organismes individuels et sa réaction aux défis environnementaux, car cette science voit une interaction Organismes individuels avec des composants vivants et non vivants présents dans leur environnement et l'étendue de leur adaptation à eux dans leur environnement.
- L'écologie moléculaire, spécialisée dans l'étude de la production de protéines et de leurs effets sur l'organisme et son environnement, par exemple l'ADN, une forme de protéines qui interagissent entre elles et avec l'environnement, Parfois, ces interactions peuvent entraîner l'émergence d'organismes complexes.
- L'écologie comportementale: examine la base évolutive et environnementale du comportement animal et le rôle du comportement dans l'adaptation d'un animal à son environnement.
- L'écologie médicale: examine les problèmes de santé humaine liés aux troubles environnementaux.
- L'écologie évolutive examine l'histoire du développement des espèces et leur interaction.
- Écolinguistique: examine la relation entre la langue et l'environnement.
- Écologie humaine: C'est une sous-branche de l'écologie et spécialisée dans l'étude de l'influence de l'homme et de ses activités humaines sur les systèmes environnementaux, la société, la population, le climat et tout ce qui l'entoure. L'écologie humaine étudie comment les humains évoluent et les comportements, leur impact et leur impact À leur environnement, et les changements dans les écosystèmes et tout ce qui entoure les humains peuvent se produire par les activités humaines suivantes:
- Utilisation excessive des terres.
- Utilisation et épuisement des ressources naturelles.
- déforestation.
- Brûler des combustibles fossiles.
- Les espèces envahissantes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire