Main menu

Pages

les types de liaisons chimiques?

les types de liaisons chimiques?


les types de liaisons chimiques?



    Types de liaisons chimiques. Les atomes ont tendance à s'organiser selon le schéma le plus stable;  Cela signifie qu'il a la capacité de délivrer les orbites de ses électrons externes, en joignant d'autres atomes. La force qui rassemble les atomes en groupes appelés molécules est appelée liaison chimique. Il existe deux types principaux (liaison ionique et liaison covalente) et certains types secondaires de liaisons chimiques.

Liaisons chimiques: liaison ionique


  • La liaison ionique est une liaison chimique qui implique le transfert d'électrons; Ainsi, un atome gagne un électron tandis que l'autre perd un électron. L'un des ions résultants porte une charge négative (l'anion) et l'autre ion porte une charge positive (cation), et parce que les charges opposées chargent les atomes de se lier ensemble pour former une molécule.
  • Quels types de liaisons chimiques sont les liaisons covalentes, la liaison polaire ionique, la charge électrique d'hydrogène, les électrons atomiques?

  • Liaisons chimiques: liaison covalente

  • C'est la liaison la plus favorable aux molécules organiques, qui est la liaison covalente avec le partage d'électrons entre deux atomes. Une paire d'électrons communs forme une nouvelle orbite qui s'étend autour des noyaux des deux atomes en tant que produit moléculaire. Il existe deux types de liaisons covalentes qui sont biologiquement liées et reconnaissent les liaisons polaires et hydrogène.

  • Liaisons chimiques: liaison polaire

  • Deux atomes attachés à une liaison covalente peuvent exercer différents facteurs d'attraction pour les électrons qu'ils contiennent, ce qui entraîne une charge lorsque cet état de liaisons chimiques est connu sous le nom de liaison polaire, qui est une condition intermédiaire entre la liaison ionique et la liaison covalente, et il contribue à rendre une extrémité de la molécule chargée légèrement légèrement et l'autre extrémité légèrement chargée. Aussi.
  • Ces légères différences dans la distribution des charges sont indiquées dans la figure ci-dessous avec des symboles delta à petite charge (ou + -). Bien que la molécule résultante soit neutre, la distribution inégale de la charge peut être importante à courte distance. L'eau, par exemple, est une molécule polaire dans laquelle l'extrémité des atomes d'oxygène a une simple charge positive tandis que les extrémités de l'hydrogène le sont. La polarité explique pourquoi certaines substances se dissolvent facilement dans l'eau et pas d'autres.

  • Liaison hydrogène

  • Les molécules H2O adjacentes (eau) peuvent former une liaison connue sous le nom de liaison hydrogène car elles sont polarisées. L'atome d'hydrogène (avec une charge électrique négative) est attiré électriquement vers un atome d'oxygène (avec une charge électrique positive). Ainsi, les molécules d'eau se réunissent en passant dans une structure capillaire liée à l'hydrogène.
  • Les liaisons hydrogène ne possèdent que 1/20 de la force de liaison covalente, mais même cette force est suffisante pour influencer la structure de l'eau dans son ensemble et délimite bon nombre de ses propriétés uniques, telles que la tension superficielle élevée (tension superficielle), la chaleur spécifique de l'eau et la chaleur d'évaporation. Les liaisons hydrogène sont importantes dans de nombreux processus biologiques, tels que la répétition et la détermination de la forme des molécules d'ADN.

  • Qu'est-ce qu'une liaison covalente?
Qu'est-ce qu'une liaison covalente?

  • La liaison covalente est définie en chimie comme une connexion chimique ou une liaison entre un atome et un ou deux autres ions échangeant des électrons entre eux par cette liaison - cette liaison est également appelée (liaison moléculaire) - et il est nécessaire que cette liaison soit entre deux atomes qui représentent un élément chimique non métallique, identique ou Deux convergence dans la valeur de l'impulsion électrique.
  • La liaison n'est pas limitée aux éléments chimiques non métalliques, elle peut être trouvée dans de grandes molécules chimiques et est considérée comme la première à utiliser le terme (liaison), le scientifique (Irving Langmuir) en 1919 AD; Pour décrire le nombre d'électrons que les atomes partagent entre eux, la liaison covalente a été révélée publiquement en 1939.
  • Les paires d'électrons qui participent à la liaison covalente sont appelées (paires de liaison) ou (paires conjointes), et à travers cette liaison, les atomes atteignent un état de stabilité totale sans aucune excitation dans la coque électronique externe, qui est l'état des gaz nobles inertes.

  •  Liaisons covalentes polaires et non polaires.

  • Il existe deux types de liaisons covalentes; Liaisons covalentes non polaires ou pures et liaisons covalentes polaires. Les liaisons covalentes non polaires se produisent lorsque les deux atomes partagent un nombre égal d'électrons, et cette caractéristique est limitée uniquement à des atomes complètement similaires dans l'impulsion électrique, mais ce terme s'étend pour inclure les atomes dont la différence d'impulsion électrique peut atteindre une valeur inférieure à (0,4). Peut-être l'exemple le plus important Sur ce type se trouve la molécule d'hydrogène (H2), la molécule d'azote (N2) et la molécule de gaz méthane (CH4).
  • Plus la différence d'impulsion électrique est importante, plus les électrons participant à la liaison sont orientés vers le noyau de l'un des deux atomes que l'autre, et si la différence est comprise entre (0,4 - 1,7), alors la liaison devient polarité et si elle dépasse (1,7), elle devient ionique.

  •  Exemples de liaisons covalentes.


  • Il existe une liaison covalente entre l'atome d'oxygène et les deux atomes d'hydrogène dans la molécule d'eau (H2O) .Chaque liaison contient deux électrons, l'un de l'atome d'hydrogène et l'autre de l'atome d'oxygène .

    Ces deux atomes partagent les deux électrons ensemble. Une molécule d'hydrogène (H2) se compose de deux atomes d'hydrogène qui sont liés ensemble par une liaison covalente, dont chacun a besoin de deux électrons pour stabiliser la coque externe externe. Ces deux électrons sont attirés par la charge positive des noyaux des deux atomes d'hydrogène, puis les deux atomes se lient ensemble pour former une molécule d'hydrogène.
    Les atomes de phosphore peuvent se lier aux atomes d'éléments chlorés, formant différentes molécules telles que: (phosphore PCl3) ou (PCl5), et la liaison entre les atomes de phosphore et de chlore est une liaison covalente, et la molécule de phosphore trichlorure est l'une des plus importantes Exemples d'un composé chimique atteignant une stabilité totale, car sa composition et sa stabilité sont similaires à celles des gaz nobles inertes, car la couche électronique externe atteint un état de stabilité complète.
    Il existe également une molécule de phosphore pentachlorure qui est également stable, il est donc important de se rappeler que les liaisons covalentes ne suivent pas toujours la règle des octets.
  • source 
reactions

Commentaires

Contenu du sujet