Main menu

Pages

Taxe à la consommation

Taxe à la consommation

La taxe à la consommation est la taxe qui est imposée sur l'achat de biens et de services, et elle prend de nombreuses formes, notamment: la taxe de vente, les tarifs, la taxe à la production et d'autres taxes imposées sur les biens et services de consommation.

La taxe à la consommation fait référence au système fiscal dans lequel les gens paient la taxe en fonction de la quantité qu'ils consomment, plutôt que de ce qu'ils ajoutent à l'économie (c'est-à-dire l'impôt sur le revenu).

Le concept de taxe à la consommation

Des exemples de taxes à la consommation comprennent: la taxe de vente au détail, la taxe de production, la taxe sur la valeur ajoutée, la taxe d'utilisation et les taxes sur les recettes totales des sociétés et la taxe à l'importation. Le consommateur est responsable du paiement de ces taxes en payant un prix plus élevé pour obtenir le bien ou le service souhaité. Cette augmentation de prix comprend la taxe à la consommation que le vendeur perçoit et est transférée au gouvernement local, étatique ou fédéral. La taxe à la consommation est imposée dans des proportions différentes et sur divers produits selon la nature de la marchandise: s'agit-il de produits de base (comme la nourriture) ou de produits de luxe (comme les bijoux)?

La taxe à la consommation n'est pas une idée nouvelle; Le gouvernement américain l'a utilisé pendant une longue période de son histoire avant de le remplacer par un impôt sur le revenu. L'administration Bush a soutenu une copie de cette taxe en 2003, mais la proposition a été rejetée. La proposition appelait à passer d'un système fiscal progressivement basé principalement sur l'impôt sur le revenu à un système fiscal national basé exclusivement sur la taxe à la consommation.

Théoriquement, ce système est conçu pour récompenser les épargnants et punir les gaspilleurs, et en tout cas les États-Unis n'ont pas imposé de système de taxe à la consommation; Mais de nombreux pays du monde ont imposé des taxes nationales à la consommation. Par exemple, le Japon a ajouté une taxe à la consommation de 3% sur l'impôt sur le revenu en 1989, et la taxe à la consommation japonaise est passée à 5% en 1997. En 2012, l'augmentation de la double imposition est passée à 8% en 2014.

Il devait atteindre 10% en octobre 2015, mais son retard a été reporté à 2019, et selon le Japan Times, le gouvernement japonais exclura certains produits tels que la nourriture, les journaux et autres consommables quotidiens du levage pour le maintenir à 8%.

Taxe à la consommation - taxe imposée sur l'achat de biens et services - taxe de vente, tarifs et taxe à la production - biens et services de consommation

Taxe sur la valeur ajoutée

La plupart des pays européens et le Canada imposent un système de taxe à la consommation sous forme de taxes sur la valeur ajoutée; Au Canada, la taxe sur la valeur ajoutée dans certaines provinces est appelée taxe sur les produits et services, et dans d'autres provinces, elle est appelée taxe de vente coordonnée. La taxe sur la valeur ajoutée est imposée sur la différence entre l'argent que le produit paie pour les matières premières et la main-d'œuvre et le prix auquel il vend les produits finis. Ainsi, la taxe à la consommation est ici imposée sur la valeur ajoutée aux biens et services depuis le stade de la production jusqu'à celui de la consommation finale.

Taxe de production

Il s'agit d'une taxe de vente imposée sur une catégorie spécifique de produits tels que l'alcool, le tabac, le carburant automobile et le tourisme. Certaines taxes à la production sont imposées pour restreindre l'achat de certains biens considérés comme préjudiciables à l'économie. Ce type de taxe à la production est connu sous le nom de taxe sur le péché. D'autres taxes à la production s'appliquent aux utilisateurs de certains programmes et infrastructures, par exemple: les taxes sur les carburants sont collectées auprès des conducteurs et sont destinées à l'entretien des routes, autoroutes et ponts.

Taxe d'importation

La taxe d'importation est imposée aux importateurs de marchandises entrant dans le pays. Le consommateur final supportera cette taxe en achetant les produits à l'importateur à des prix plus élevés. Le montant payé sur cette taxe à la consommation varie considérablement en fonction à la fois des produits importés, du pays d'origine et de quelques autres facteurs. La taxe d'importation peut être calculée en pourcentage de la valeur des marchandises importées ou en fonction de la quantité, du poids ou de la taille des marchandises importées.

Taxe de détail

Une taxe de vente au détail est facturée en valeur. Autrement dit, il est calculé en appliquant un pourcentage au prix de vente taxable. Bien qu'une taxe de vente soit imposée aux États-Unis, elle prend la forme d'une taxe d'État et non d'une taxe fédérale. En outre, nous constatons que la taxe de vente de l'État exclut tous les types de biens et services de base tels que la nourriture, les produits de santé et le logemen.

La différence entre la taxe à la consommation et l'impôt sur le revenu

La taxe à la consommation est imposée à ceux qui dépensent de l'argent, tandis que l'impôt sur le revenu est imposé à ceux qui le gagnent ou à ceux qui le reçoivent sous forme d'intérêts, de dividendes ou de gains en capital qu'ils reçoivent de leurs investissements. Les partisans de la taxe à la consommation prétendent encourager l'épargne et l'investissement et accroître l'efficacité de l'économie, tandis que l'impôt sur le revenu pénalise les épargnants et récompense les gaspilleurs; Ils voient donc qu'il est juste d'imposer une taxe aux gens en échange de ce qu'ils prennent des ressources limitées par la consommation, plutôt que de leur imposer à cause de la contribution qu'ils contribuent à ces ressources. D'un autre côté, les opposants à cette taxe prétendent qu'elle affecte négativement les pauvres, qui devront dépenser une plus grande partie de leurs revenus; Ils considèrent la taxe à la consommation comme une forme de taxe régressive, ce qui poussera les riches à dépenser moins que les pauvres.
les sources:
reactions

Commentaires

Contenu du sujet