Main menu

Pages

l'azote (NITROGEN)

l'azote (NITROGEN)



Le cycle de l'azote dépend des bactéries et de son rôle principal dans la stabilisation de l'azote dans l'atmosphère, ainsi que de la propagation ou de la floraison des proliférations d'algues par une utilisation excessive d'engrais azotés.

les points principaux

L'azote est un composant majeur dans le corps des organismes vivants, et ses atomes se trouvent dans toutes les protéines et l'ADN.
L'azote est connu sous le nom de N2 et se trouve dans l'atmosphère. Dans le processus de «fixation de l'azote», les bactéries le convertissent en ammoniac, un composé que les plantes peuvent utiliser, et c'est ainsi que les animaux l'obtiennent en les nourrissant.
L'azote est défini comme un nutriment limitant dans la nature et l'agriculture, et les nutriments limités sont de peu de sources et ne poussent pas ou ne se répandent pas abondamment.
Lorsque des engrais contenant de l'azote ou du phosphore s'infiltrent dans les lacs et les rivières, cela entraîne la propagation d'algues dans un processus appelé eutrophisation. 

introduction

L'azote est si omniprésent qu'il constitue près de 78% de l'atmosphère, contrairement à la croyance populaire selon laquelle l'oxygène est L'air.
Il est possible de connaître la grande présence d'azote autour de nous, ce qui ne signifie pas nécessairement que nous pouvons en bénéficier. Notre corps et le corps des animaux et des plantes n'ont pas la capacité de convertir l'azote en une forme dont nous pouvons bénéficier. Nous n'avons pas les enzymes appropriées pour capter ou fixer l'azote de l'atmosphère.
Cependant, notre ADN et nos protéines contiennent beaucoup d'azote, alors d'où vient-il? Il provient de bactéries présentes dans notre système naturel.


Les bactéries jouent un rôle majeur dans le cycle de l'azote

Les bactéries et autres monocytes, tels que les procaryotes et les procaryotes, introduisent de l'azote dans notre monde grâce au processus de fixation de l'azote, la fixation de l'azote, qui transforme l'azote de l'atmosphère en formes biologiquement utilisables. Certaines de ces bactéries vivent librement dans le sol ou l'eau, tandis que d'autres vivent en symbiose à l'intérieur de la plante.
Les micro-organismes qui fixent l'azote, qui les captent de l'atmosphère et les convertissent en ammoniac NH3 que les plantes peuvent convertir en composés ou molécules organiques, puis se déplacent vers les animaux lorsque ces plantes sont consommées, et ici ils fusionnent dans le corps de l'animal et se désintègrent ensuite sous forme de déchets tels que l'urée trouvée dans Urine.
L'azote ne se dépose pas dans le corps des êtres vivants pour toujours. Il est plutôt converti de l'azote organique en gaz N2 par des bactéries. Ce processus implique de nombreuses étapes dans l'écosystème terrestre, où les composés azotés sont convertis en ammoniac NH3 à partir d'animaux morts ou de déchets, puis l'ammoniac est converti A la nitrates .En fin de compte, les procaryotes effectuent le processus dénitrifiant et renvoient les nitrates dans le gaz N2.

Cycle de l'azote dans les écosystèmes marins

Loin du cycle naturel de l'azote dans les écosystèmes terrestres, des étapes presque similaires se produisent dans le cycle marin de l'azote: production d'ammoniac, nitrification et oxydation de l'azote ou de l'ammoniac et conversion en nitrates et dénitrification. Tous ces processus sont traités par des bactéries et du plancton marin.


Certains composés contenant de l'azote tombent au fond de l'océan sous forme de sédiments, et sur de longues périodes de temps, ces dépôts se transforment en roches sédimentaires, après quoi l'élévation géologique ou l'élévation géologique peut déplacer des roches sédimentaires à la surface de la terre. Dans le passé, les scientifiques ont ignoré l'importance de ces roches pour les écosystèmes terrestres en tant que riche source d'azote. Une nouvelle étude indique l'importance d'une libération progressive d'azote dans les plantes en décomposant ces roches ou en interagissant avec le temps.

L'azote est un nutriment limité

De nombreux processus tels que la production primaire ou la décomposition dans les écosystèmes naturels sont liés à la quantité d'azote disponible. Cela signifie que l'azote, un nutriment limité avec peu de sources, contrôle la croissance des organismes vivants et des personnes.

Comment savoir si les nutriments sont limités?

Cela se fait à travers les tests suivants:
Lorsque les nutriments sont limités, le processus de croissance sera plus fort s'il est augmenté, par exemple: si des nutriments sont ajoutés, les plantes deviendront plus hautes qu'elles ne le sont habituellement.
Lorsque les nutriments sont illimités, leur ajout ne change pas par rapport à la croissance, par exemple: la plante n'augmente pas en longueur si les nutriments sont ajoutés.
Par exemple: lorsque nous ajoutons de l'azote à la moitié de la récolte de haricots et notons une augmentation de sa croissance par rapport au reste de la culture, nous concluons que la composante azote est limitée, mais si nous ne remarquons pas une légère différence, cela signifie que l'azote est illimité et qu'il y a d'autres éléments qui sont limités ou incomplets. L'azote et le phosphore sont des éléments limités dans les écosystèmes naturels, nous notons donc que beaucoup d'entre eux sont dans des emballages d'engrais. 

L'activité humaine a un effet sur le cycle de l'azote






Nous ne pouvons peut-être pas convertir biologiquement l'azote, mais nous, les humains, avons créé la méthode artificiellement. Le procédé Haber-Bosch est une méthode industrielle de production d'ammoniac à partir d'azote et d'hydrogène, qui est la principale méthode de production d'ammoniac NH3 en combinant trois molécules d'hydrogène avec une molécule d'azote à des températures très élevées.
Environ 450 millions de tonnes métriques (chaque 1 tonne métrique = 1000 kg) sont produites à partir d'azote fixe ou transformé par ce processus chimique important. Ces quantités sont utilisées dans les engrais utilisés pour les champs agricoles, les prairies et autres.
L'activité humaine contribue à la diffusion de l'azote dans l'environnement à travers deux processus:
Les engrais contenant de l'azote sont utilisés dans l'agriculture ainsi que dans la combustion de combustibles fossiles.
Les deux processus augmentent le volume de substances azotées dans l'atmosphère. Outre l'azote gazeux N2, l'augmentation du volume de composés azotés dans l'atmosphère est liée à des effets nocifs tels que: les pluies acides telles que l'acide nitrique ou HNO3, et la contribution à l'augmentation de l'effet de serre ou de l'effet de serre par l'oxyde nitreux N2O.
Quant aux engrais contenant de l'azote et du phosphore utilisés dans l'agriculture, ils ont également des effets néfastes, car le ruissellement des eaux de surface compensant ces matières pour s'écouler dans les rivières et les lacs, provoquant une fortification de l'eau ou une eutrophisation en eau douce, cela conduit à une croissance excessive. Floraison, algues ou micro-organismes. Avant cela, la croissance de ces organismes était liée aux limitations des sources d'azote.
Ce processus d'eutrophisation réduit les quantités d'oxygène présentes dans l'eau, en particulier pendant la nuit, car les algues et autres micro-organismes ou bactéries consomment de grandes quantités d'oxygène dans un processus appelé respiration cellulaire, ce qui entraîne une diminution du nombre d'autres organismes dans les écosystèmes affectés tels que: poissons et crevettes, Ainsi, les zones épuisées sont appelées espèces (zones mortes).
la source :ici
reactions

Commentaires

Contenu du sujet