Main menu

Pages

le système économique islamique:définition

 le système économique islamique


 le système économique islamique





  • Définition du système économique islamique

  •  Le système de l’économie islamique est un style économique basé sur l’islam dans l’utilisation des ressources pour répondre aux besoins des gens. L’économie islamique est également connue comme un système lié au dogme islamique et à l’éthique, contenant un ensemble de lignes directrices qui contribuent à contrôler le comportement économique, en particulier dans les domaines de l’épargne et des dépenses.
  • Une autre définition du système économique islamique est qu’il est l’ensemble des règles qui reposent sur les origines de la foi islamique; le Saint Coran, la Sunna du Prophète (la paix et les bénédictions d’Allah), 
  • Grandir l'Islam était intéressé à organiser les relations économiques et les questions comme n'importe quelle autre question de la vie, et de nombreux versets coraniques et traditions prophétiques ont été utilisés pour rédiger bon nombre des règles de base du système économique islamique,  comme l'économie islamique s'est occupée du contrats entre les gens,
  •  Depuis le début de la législation islamique, la vie du Messager Muhammad - paix et bénédictions soient sur lui - a été un modèle pour l'application de toutes les lois et règles islamiques, y compris les règles associées au système économique islamique,  - suivi dans toutes les transactions. Et les problèmes économiques, mais ils étaient généralement peu nombreux en raison des problèmes limités de l'économie; Parce que la plupart des travaux qui étaient répandus à l'époque étaient limités à l'agriculture, au commerce et au pâturage dans des limites étroites.
  •  Les études économiques islamiques ont continué de prospérer jusqu'au quatrième siècle de migration; Alors que la tradition se répandait et que la diligence diminuait dans le développement des études sur les questions économiques, ce qui a conduit à l'émergence de nombreux nouveaux problèmes dans l'économie pour lesquels il n'y avait pas d'études islamiques, et de nombreux économistes musulmans étaient intéressés à corriger le cours de la réalité économique, qui a contribué à l'émergence de nombreuses études économiques islamiques modernes. Il a tenu à prêter attention aux problèmes économiques émergents en recherchant des solutions pour les orienter correctement.
  • Caractéristiques du système

  •  Le système économique de l'islam se distingue des autres systèmes économiques par un ensemble de caractéristiques spéciales, dont les plus importantes sont:
  •  L'économie islamique ne ressemble pas aux types de systèmes de l'autre économie.
  •  Dépendance à l'égard de la croyance islamique: Ce système économique s'appuie sur l'islam pour formuler ses principes, ses lois et toutes ses règles et législations.
  •  L'économie islamique est liée à l'éthique: Autrement dit, il maintient les valeurs morales islamiques et de bonnes qualités, à savoir l'honnêteté, l'honnêteté et le respect du halal dans toutes les activités économiques.
  • L'économie islamique est proche de la réalité: Il s'intéresse à la nature de la situation sociale et économique particulière des individus et ne dépend pas d'estimations ou de fantasmes irréalistes, comme c'est le cas dans d'autres systèmes économiques.
  • Intérêt pour l'inclusivité: L'économie islamique s'intéresse non seulement aux questions financières et matérielles, mais également aux aspects éthiques et spirituels qui contribuent à répondre à tous les besoins particuliers des personnes, tels que le travail considéré comme une nécessité de la vie pour obtenir un logement, une éducation, des soins de santé. et d'autres.
  • les Fondations

  •  Le système économique de l'islam repose sur trois fondements économiques principaux: 
  • la double monarchie: c'est une indication que l'être humain est le sous-estimé de la terre; Même en profitant et en travaillant pour les développer,   droit à l'homme de posséder des musulmans dans les limites de la loi islamique, et donc de maintenir ses propriétés par leur utilisation d'une manière Juste et loin des dommages ou des déchets; Comme le système économique islamique contribue à faire la distinction entre la propriété privée des individus et la propriété publique qui est considérée comme la propriété de la société, et la législation islamique reconnaît la nécessité de préserver les droits des propriétaires fonciers, et il leur incombe de protéger leurs propriétaires contre le vol ou le détournement de fonds, l'islam a donc institué un ensemble de sanctions qui contribuent à la préservation. Sur les droits de propriété.
  •  Liberté restreinte: un principe fondamental de l'économie islamique; Chacun a la liberté de pratiquer les activités économiques qu'il veut tant qu'il ne contredit pas ou ne viole pas les principes de la charia islamique. Par conséquent, la liberté économique en Islam n'est pas absolue, mais elle est limitée par un ensemble de règles législatives et morales. Si les intérêts entrent en conflit, l'intérêt public doit être présenté avant l'intérêt privé. Il n'est pas permis de monopoliser des biens, de perturber des terres qui peuvent être utilisées et de mener des actions qui nuisent aux gens. La liberté économique en Islam est un véritable service qui sert les intérêts de tous, loin de l'injustice et de la servitude, mais se caractérise plutôt par la justice pour assurer les besoins fondamentaux des individus.
  • Justice sociale: c'est l'un des fondements économiques importants de l'économie islamique, dont le plus important est la répartition équitable des revenus dans le cadre des dispositions et des contrôles de l'islam, la définition des bonnes méthodes de dépenses et la définition des fondements appropriés pour la distribution de l'héritage aux héritiers selon les moyens légaux appropriés.
  • Outils d'investissement 

  • Le système de l'économie islamique repose sur un ensemble d'outils d'investissement qui contribuent à l'application des processus financiers et économiques parmi les populations, dont les plus importants sont:
  • la Spéculation: est le paiement d'une personne qui en a l'argent à un employeur ou une institution d'investissement; Afin de l'investir et de réaliser une approche de profit, il est distribué selon un pourcentage des bénéfices, qui ne proviennent pas de la monnaie d'origine, et ce profit n'est remis qu'après le retour de la valeur du capital.
  •  Murabaha: C'est un outil d'investissement proche du commerce général. Parce que c'est la personne qui a l'argent pour acheter un produit et ensuite le vendre à un prix supérieur au prix d'achat; Que ce soit en espèces ou en versements.
  •  Participation: C'est la participation de plus d'une personne à l'effort de travail et à la valeur de l'argent, et la propriété de l'œuvre et les profits et pertes doivent être répartis entre tous.





reactions

Commentaires

Contenu du sujet