Main menu

Pages

les tâches du responsable des ressources humaines

les tâches du responsable des ressources humaines

les tâches du responsable des ressources humaines

  • Ressources humaines Les ressources humaines (RH: ressources humaines) sont définies comme un ensemble d'opérations au sein d'une institution ou d'une entreprise, qui comprend la présence de personnes travaillant au suivi de toutes les activités, tâches et rôles des employés actuels, ou qui seront nommés plus tard. Les ressources humaines sont également connues comme le travail qui contribue à organiser le traitement des questions relatives aux individus au sein de l'entreprise, et ces questions comprennent les cotisations financières, les soins de santé, les droits à pension, les vacances, etc.  Une autre définition des ressources humaines est la section qui aide à sélectionner les individus Les personnes compétentes doivent travailler dans des lieux appropriés aux compétences et aux expériences de leur entreprise. Désolé, le lecteur vidéo n'a pas pu télécharger le fichier. 

  • Gestion des ressources humaines




  • La gestion des ressources humaines (en anglais: uman Resource Management) est définie comme les techniques utilisées pour élaborer le plan stratégique de gestion des employés dans l'établissement, qui dépend du suivi de toutes les questions qui les concernent dans le cadre de leurs fonctions. La gestion des ressources humaines est également connue sous le nom de théories administratives appliquées lors de l'étude de la nature du comportement des employés dans les institutions et les entreprises qui donnent à l'administration une image préliminaire de leurs besoins, des tâches qui leur sont demandées et qui doivent être correctement conciliées dans pour que les travaux soient menés à bien.
  • Le service des ressources humaines est considéré comme l'un des services administratifs les plus importants des établissements et son responsable s'appelle le directeur des ressources humaines. Le département des ressources humaines prend généralement la responsabilité de nommer de nouveaux employés, de sélectionner les compétents parmi eux, de les former à leurs tâches dans le travail, puis de les évaluer et de les récompenser lorsqu'ils remplissent ce qui est exigé d'eux, et également désireux de les informer de leurs droits et devoirs, et suivre la mise en œuvre des différentes lois du travail, et de nombreuses tâches et emplois L'autre; Par conséquent, les ressources humaines sont considérées comme l'un des piliers les plus importants pour l'essor des institutions et des entreprises de tous types et de tous rôles.

  • Fonctions du directeur des ressources humaines

  • Les tâches du directeur des ressources humaines sont toutes les activités qu'il exerce dans le cadre de ses pouvoirs au sein de l'institution ou de l'entreprise, et qui contribuent à maintenir le développement continu du travail, et la plus importante de ces tâches:

  • Assurer une gestion efficace du personnel: 

  • telle est la tâche principale du responsable RH; Comme il cherche à assurer une gestion appropriée de tous les employés de l'établissement; Pour qu'il lui soit facile de connaître la nature de leur travail et de les orienter correctement au cas où ils auraient besoin d'aide dans leurs tâches.

  • L'évaluation de la performance:

  •  c'est l'une des tâches nécessaires pour le responsable RH; Il doit évaluer la performance des employés en suivant l'avancement de leur travail, en identifiant les erreurs dans le cas où ils sont commis et en les aidant à les surmonter, ainsi qu'en surveillant l'activité du personnel et en s'assurant qu'ils accomplissent les tâches qui leur sont demandées.


  • Développer les compétences individuelles:

  •  Il s'agit d'un ensemble de stratégies suivies par le responsable des ressources humaines liées au développement de programmes de formation et de qualification qui contribuent au développement des compétences des individus dans l'institution, et garantissent qu'ils atteignent les meilleures performances possibles; Par conséquent, le directeur des ressources humaines est désireux de sélectionner les meilleurs types de cours de formation pour soutenir la compétence des employés.

  • Soutenir l'innovation des employés:

  •  une tâche supplémentaire pour un responsable des ressources humaines qui s'appuie sur la collaboration avec les employés pour mettre en œuvre un ensemble de nouvelles idées, que les employés créent pour contribuer à ajouter de nouvelles choses à l'entreprise, telles que: produire un nouveau produit qui n'a pas été précédemment produit .

  • Promouvoir la communication entre la direction et le personnel: 

  • l'une des tâches directes du responsable RH; Il est obligé d'améliorer la communication et la communication entre la direction et les employés. Surtout s'il y a des demandes dont l'employé a besoin dans le cadre du travail ou dans des cas personnels; Comme prendre un congé de maladie.

  • Recrutement de nouveaux collaborateurs: 

  • c'est l'une des principales missions du responsable RH; Il est important qu'il sélectionne et recrute de nouveaux employés pour un emploi; En les testant, en les interviewant et en s'a
  • Les principaux rôles des ressources humaines Les ressources humaines de l'institution jouent trois rôles principaux, à savoir:

  •  Participation stratégique:

  •  c'est l'interaction et la coopération avec la direction générale de l'institution, à travers sa participation à la prise de décisions stratégiques, qui garantit la continuité de l'efficacité du travail; Le directeur des ressources humaines de certaines institutions étant considéré comme faisant partie de son conseil d'administration, il doit présenter ses suggestions dans le domaine de la recherche d'employés; Surtout pour les nouveaux projets qui ont besoin d'embaucher de nouveaux employés.

  • Mettre en œuvre les droits des employés: 

  • l'un des rôles importants des ressources humaines, qui vise à préserver l'application des droits des employés, et à leur accorder tous leurs privilèges, et comprend également leur fournir un environnement de travail approprié dans des conditions adaptées à l'étendue de leur carrière, comme leur fournir du chauffage en hiver.

  •  Gestion du changement et du développement: 

  • un rôle relativement récent pour les ressources humaines, qui dépend du soutien du rôle de la planification dans les institutions; Étant donné que le service des ressources humaines de la plupart des institutions peut modifier toute politique appliquée de manière incorrecte ou ne plus en obtenir les résultats requis; Surtout si elle est liée aux employés; Les ressources humaines cherchent à mettre en œuvre des plans qui répondent à tous les besoins qui contribuent à la continuité du développement de l'institution.
  •  Politiques de ressources humaines

  •  La section des ressources humaines des institutions met en œuvre un ensemble de politiques, notamment: 
  •  Politique d'équilibrage:

  • Elle travaille à réaliser la compatibilité entre les principaux plans de l'administration et les plans liés aux ressources humaines. Jusqu'à ce que les objectifs globaux soient atteints de manière équilibrée.
  • Politique de planification de la performance:

  •  c'est le suivi des progrès qui se fait dans les différents métiers en s'appuyant sur un plan mensuel pour mesurer la performance spécifique de chaque salarié, et la performance globale dans chaque département de l'institution.
reactions

Commentaires

Contenu du sujet