Main menu

Pages

science économique définition

science économique définition

science économique définition


  • C'est une science classée dans les sciences sociales; Il s'agit de décrire le processus de production, de fournir une analyse appropriée et de suivre la consommation et la distribution de la richesse, et l'économie est définie comme la méthode qui aide à prendre des décisions sur la façon dont les ressources limitées sont utilisées pour répondre aux besoins et aux désirs, et l'économie constitue un vaste champ de découvertes qui va de la philosophie à la politique. .
  • Une autre définition de l'économie est l'étude de la rareté des ressources et de la façon dont les gens les utilisent. L'économie contient également un ensemble de matières académiques, telles que: la récession, la finance, la richesse et autres.

  • Branches d'économie

  • L'étude de l'économie dépend de sa division en deux branches principales:
  • Microéconomie: est la branche économique qui souhaite étudier les moyens par lesquels les individus, les groupes et les institutions prennent les décisions appropriées en vue d'économiser, d'acheter des produits, de suivre les prix et de la concurrence dans l'environnement des affaires. Ce type d'économie se concentre sur le niveau des individus.
  • Macroéconomique: c'est la branche économique qui souhaite étudier les travaux publics liés à l'économie locale, et la macroéconomie s'intéresse à une gamme de domaines, tels que: les taux d'intérêt, les taxes, l'inflation, la croissance et le chômage, et ce type de l'économie est centrée sur le niveau des pays et des sociétés.

  • Les caractéristiques de l'économie

  • L'économie se caractérise par un ensemble de caractéristiques, notamment:
  • En tant que type de science, l'économie a son propre ensemble de termes, tels que: offre et demande, efficacité, flexibilité et autres. L'économie dépend de l'utilisation d'une méthode objective dans l'application de la recherche scientifique. Les termes économiques facilitent la clarification des problèmes économiques et aident à unifier la compréhension des phénomènes économiques.

  • Les domaines de l'économie

  • La science économique dépend d'un groupe de domaines qu'elle souhaite étudier, et voici des informations sur les plus importants d'entre eux:
  • Argent: C'est l'un des domaines principaux et subsidiaires de l'économie. Comme le contrôle du gouvernement sur l'argent est l'une des fonctions les plus anciennes et les plus répandues du gouvernement, et au XVIIIe siècle après JC, une attention a été accordée aux effets de la taille de l'argent sur les niveaux de prix et la taille des activités économiques, alors qu'au XIXe siècle après JC la théorie du montant d'argent a été définie, ce qui indique que tout changement dans le montant d'argent offert ne peut être absorbé qu'après avoir connu les différences dans le niveau général des prix. C'est-à-dire le pouvoir d'achat de l'argent, ce qui se traduit par une variation des prix proportionnelle à la quantité d'argent en circulation.
  • La croissance et le développement (anglais: croissance et développement): sont deux domaines d'études économiques différents. Étant donné que l'étude de la croissance économique et du développement économique ne constitue pas une branche de l'économie, ils utilisent plutôt diverses méthodes d'analyse économique; Comme le développement économique peut être classé comme l'un des principaux domaines de l'économie avec la macro et la microéconomie, tandis que la croissance économique est le domaine le plus exigeant en termes techniques; Surtout en économie moderne, et s'intéresse à étudier les pistes de l'équilibre plutôt qu'à suivre l'état de l'équilibre économique.
  • Finances publiques: c'est un domaine de l'économie dont l'importance est apparue au XIXe siècle lors de l'intérêt pour l'étude des problèmes fiscaux appelés fiscalité; Cependant, l'économie keynésienne a remplacé l'accent mis sur les problèmes fiscaux, en mettant l'accent sur l'analyse des dépenses publiques au niveau de l'emploi et du revenu.
  • Économie internationale: c'est le domaine économique qui préoccupe les économistes depuis le XIXe siècle. Comme les théories économiques liées à l'économie internationale ont été avancées, ces théories sont divisées en deux parties:
  • Théorie du commerce international: c'est la théorie qui vise à calculer les bénéfices qui sont réalisés grâce au commerce, puis à expliquer comment ces bénéfices sont répartis entre les pays. À l'heure actuelle, la théorie du commerce international de Riccardo (par le biais de l'économiste Samuelson) a été réexaminée, et les économistes Ohlin et Hechscher souhaitaient tous deux améliorer ce travail. Cela a conduit à l'émergence de la théorie de Hechscher Ohlin, qui constitue un modèle spécifique de commerce international, et est liée à l'identification des fonds de capital, du travail et des terres pour les pays.
  • Théorie de l'ajustement de la balance des paiements: La théorie fournit une analyse du travail du marché des changes. Il s'intéresse également au suivi des évolutions liées au taux de change des monnaies et aux relations entre le niveau d'activité économique et le solde des rémunérés.
  • Le problème économique

  •  Un problème économique est un problème auquel l'économie cherche à trouver des solutions, et il est défini comme la rareté des ressources disponibles avec une augmentation des besoins humains. Ce qui conduit à l'émergence d'un problème de choix des individus parmi ces besoins, qui sont utilisés pour satisfaire les désirs des individus dans les limites des ressources disponibles, et il en résulte des vêtements sacrifiant certains besoins au détriment d'autres besoins. Le problème économique se caractérise par un ensemble de caractéristiques, à savoir.
  • Rareté : manque relatif et non absolu de ressources économiques, qui sont un moyen de satisfaire les besoins des individus, en particulier avec une demande croissante pour eux simultanément qu’ils deviennent des ressources rares, et qui constituent une partie influente du problème économique; La rareté est une caractéristique particulière des biens dont la rareté montre qu’il faut de l’argent et des efforts.
  • Choix: C'est le deuxième facteur affectant le problème économique, car il accompagne la rareté tout en satisfaisant les besoins des individus; Par conséquent, la rareté conduit les individus à choisir entre un groupe d'alternatives, lorsqu'ils ne peuvent pas obtenir tous leurs besoins et désirs, ce qui les conduit à devoir choisir entre un groupe d'alternatives, par exemple, quelqu'un peut être contraint d'acheter un certain type de voiture au lieu d'acheter un autre type; En raison de sa rareté de ressources financières.
  • Sacrifice: c'est la satisfaction d'un besoin spécifique par rapport au sacrifice pour satisfaire les besoins des autres; Si toutes les ressources sont utilisées pour obtenir un service ou une marchandise, cela conduira au sacrifice d'un autre service ou marchandise, et ce sacrifice est appelé le coût d'opportunité, qui est le coût qui résulte du choix d'une chose spécifique.
reactions

Commentaires

Contenu du sujet