Main menu

Pages

Informations et faits sur le tungstène

Informations et faits sur le tungstène

Informations et faits sur le tungstène

Le tungstène est connu comme l'un des matériaux les plus durs de la nature. Sa densité est si élevée qu'il est presque impossible de se dissoudre. Le tungstène pur est un métal argenté blanc, et il peut être combustible et s'enflammer spontanément lorsqu'il se présente sous la forme d'une poudre fine. Le tungstène a 26 isotopes, dont cinq sont stables et l'autre instable.

Cet élément est utilisé de nombreuses manières différentes en raison de sa durabilité et de sa stabilité, il est très résistant à la corrosion, ainsi que le point de fusion le plus élevé et la résistance à la traction (charge de rupture) la plus élevée de tout autre élément. Mais sa force est évidente lorsqu'il est transformé en composés, car le tungstène pur est très doux dans sa forme naturelle.

Quelques faits sur le tungstène
Propriétés du tungstène selon Los Alamos National Laboratory

Numéro atomique: 74
Symbole atomique: W
Poids atomique: 183.84
Point de fusion: 6191,6 degrés Fahrenheit (3422 degrés Celsius)
Point d'ébullition: 10031 F (5555 C)

L'histoire de l'élément tungstène

Selon la Royal Society of Chemistry, le tungstène a été utilisé pour la première fois il y a plus de 350 ans, en particulier dans l'industrie de la porcelaine chinoise, car il donne à la porcelaine une couleur pêche unique.


Bien plus tard, en 1779, Peter Woulfe a examiné un minéral de Suède pour se rendre compte qu'il s'agissait d'un nouveau type de minéral, mais la recherche s'est arrêtée à ce stade et n'est pas allée plus loin. En 1781, Wilhelm Scheele a poursuivi les recherches et a pu isoler un oxyde acide blanc de ce minéral, mais la découverte du minéral n'a été attribuée à aucun de ces deux individus.

(Juan et Fausto Elhuyar) ont obtenu cet honneur. Ils ont fouillé ce minéral mystérieux en 1783 à Vergara, en Espagne, et ont pu isoler l'oxyde de ce métal (c'est-à-dire l'oxyde de tungstène) de la wolframite minérale (un minerai de tungstène), puis le réduire Contrairement à d'autres, en le chauffant avec du carbone pour obtenir le métal de tungstène.

Sources métalliques de tungstène


Le tungstène se trouve en abondance en Chine, en Corée du Sud, en Bolivie, en Grande-Bretagne, en Russie et au Portugal, ainsi qu'en Californie et au Colorado. Malgré sa disponibilité dans tous ces endroits, 80% des exportations mondiales de ce minéral proviennent de Chine, selon la "BBC".
Le tungstène se présente dans la nature sous les formes suivantes:

(Scheelite): C'est un oxyde de tungstène combiné avec du calcium et sa formule est CaWO4.


(Walramite-Wolframite), qui est un oxyde de tungstène combiné avec du magnésium et du fer, et sa formule est (Fe, Mn) WO4.
(Hubnerite): C'est un oxyde de tungstène avec du magnésium et sa formule est MnWO4.
(Ferberite) C'est un oxyde de tungstène avec du fer et sa formule est FeWO4.
Ces minéraux sont récoltés en réduisant l'oxyde de tungstène avec de l'hydrogène ou du carbone.
Une fois obtenu, le tungstène est souvent mélangé à des alliages. Il est à noter que l'alliage le plus résistant est formé de diamants. Le diamant est le seul matériau plus dur que l'alliage de tungstène.

Utilisations du tungstène

(Le carbure de tungstène) est l'un des composés les plus courants et les plus puissants utilisés pour meuler les lames et les mèches de scie. Selon "BBC".

Les bijoutiers utilisent également ce composé pour fabriquer des alliances et autres ornements.

Le disulfure de tungstène est l'un des autres composés du tungstène particulièrement avantageux. Selon le Jefferson Lab, il est utilisé comme lubrifiant sec à une température de 932 degrés Fahrenheit, soit 500 degrés Celsius.

Les utilisations du tungstène comprennent également la fumigation des métaux, la fabrication de peinture et les joints verre-métal, ainsi que la fabrication de tubes électroniques et de télévision. De plus, l'armée utilise du tungstène pour fabriquer des armes et des roquettes pour les bombardements. Ce type d'attaque utilise des matériaux très denses pour pénétrer l'armure au lieu d'utiliser des explosifs.

En raison de sa tolérance aux températures élevées, le tungstène est utilisé dans les pièces de four électrique, les engins spatiaux, le soudage et d'autres applications. Il est également utilisé dans la fabrication de lampes d'éclairage pour la même raison (même si la température du filament de la lampe est élevée, il n'est pas facilement soluble), plus le fil de la lampe est résistant aux températures élevées, plus les lampes sont lumineuses.
En 1908, l'inventeur William D. Coolidge a découvert que le tungstène était idéal pour fabriquer des lampes. Cependant, la plupart des lampes utilisent aujourd'hui d'autres matériaux plus économes en énergie. Le tungstène est toujours utilisé dans la fabrication de filaments à rayons X et de connexions électriques pour divers appareils électroniques.

En biologie, certains types de bactéries utilisent le tungstène pour réduire (acide carboxylique) en (aldéhyde).

(Amanda Simson), professeur adjoint de génie chimique à l'Université de New Haven, a déclaré: «Ce métal n'a pas l'éclat de l'or, mais leur densité est proche, donc la densité du tungstène est de 0,36%, et si nous recouvrons l'alliage de tungstène avec de l'or Nous avons mesuré son poids, nous verrons que le tungstène a à peu près le même poids que l'or, et sur cette image, nous voyons l'utilisation du tungstène dans des alliages d'or contrefaits.

Le symbole du tungstène chimique est W. Cela peut paraître étrange car le nom de l'élément ne contient pas cette lettre, mais la raison du choix de la lettre W est que la première découverte de tungstène a été trouvée sous la forme de "Wolfram". Ce nom vient du minéral dans lequel l'élément a été découvert, «Wolframite» qui signifie «dévoré d'étain», et c'est logique et approprié car ce minéral interfère avec le processus de fusion de l'étain.

reactions

Commentaires

Contenu du sujet