Main menu

Pages

Informations et faits sur le xénon

Informations et faits sur le xénon

Informations et faits sur le xénon



Le gaz xénon est utilisé dans les industries légères, prononcé (ZEE-non), et il appartient à la famille des gaz inertes ou nobles, incolore, inodore et insipide, et il est chimiquement non réactif, non toxique dans son état unique, mais il possède des composés qui sont des agents oxydants puissants et sont hautement toxiques.




Propriétés du xénon
Numéro atomique: 54
Poids atomique: 131,293
Point d'ébullition: 165,03 K (-108,12C, -162,62 K)
Point de fusion: 161,36 K (111,79-Celsius, -169,22 Fahrenheit)
Condition à température ambiante: gaz
Densité: 0,005887 grammes par centimètre cube
Classification des éléments: non métallique
Numéro de paragraphe: 5
Numéro de groupe: 18
Nom du groupe: Noble Gas

Un aperçu historique de l'élément xénon


En juillet 1898, à l'University College London, le xénon a été découvert par le chimiste écossais William Ramsay et le chimiste anglais Morris Travers.
Ce n'était pas la première découverte du genre pour ce duo, mais ils ont plutôt extrait de l'argon, du néon et du krypton, qui sont tous des gaz rares de l'air liquide.

Leur découverte est survenue lorsque Ludwig Mond, un riche industriel, leur a fait don d'un appareil à air liquide. Avec ce nouvel appareil, ils ont pu extraire plus de krypton, et ils ont commencé à distiller le krypton plusieurs fois et à isoler le gaz lourd résultant du processus. Ramsay et Travers ont examiné ce gaz lourd dans un tube sous vide et ils ont vu une belle lumière bleue émaner du tube.

Ils ont classé le nouveau gaz comme inerte et l'ont appelé xénon, basé sur le nom grec (xenos), qui signifie «étrange».
Cependant, en 1962, Neil Bartlett a démontré que le xénon n'était pas réellement inerte, mais réagit et catalyse la formation de composés, et il l'a démontré en fabriquant des dérivés fluorés.
Depuis lors, plus de 100 composés de xénon ont été synthétisés, selon la Royal Society of Chemistry.
Le xénon naturel a neuf isotopes stables et 20 isotopes instables.
Les composés qui peuvent être formés à partir du xénon comprennent: le difluorure, le deutérate de xénon, le trioxyde de xénon, le perxénate de sodium, l'hydrate de xénon, le tétrafluorure et l'hexafluorure. (hexafluorure).
Un autre composé intéressant est le xénon métallique créé en utilisant la haute pression.

Sources au xénon

Ce gaz rare «Xénon» se retrouve également dans certaines sources minérales sur le sol, et les entreprises l'obtiennent pour un usage commercial auprès d'installations industrielles qui l'extraient de l'air liquide. Pendant longtemps, les scientifiques, par leur connaissance des gaz rares et de leurs détails, ont attendu la présence de 90 % De xénon dans l'atmosphère.

«Le phénomène de la diminution du xénon est une question qui laisse perplexe depuis longtemps», déclare Yanming Ma, chimiste et physicien informatique à l'Université Jilin, à Changchun, en Chine.
Ici, on peut dire que le xénon peut être présent à l'intérieur de la terre, et il ajoute: «Les scientifiques, y compris Yanming Ma, ont trouvé des preuves que le gaz rare, qui est connu pour ne pas être lié à d'autres atomes, peut se lier au fer et au nickel sous l'influence de la pression et de la chaleur dans le sol et être stabilisé.»

Utilisations du xénon

Les LED qui utilisent mieux la lumière au xénon que les ampoules conventionnelles, car le xénon émet une lueur bleue ou lavande lorsqu'il est soumis à une décharge électrique.

Par exemple:
Lampes stroboscopiques
Lampes flash photographiques
Lampes à arc à haute intensité pour la projection de films
Quelques lampes utilisées pour l'observation en haute mer
Lampes bactéricides
Lampes de bronzage
Arc haute pression

En plus des phares de véhicules, si vous voyez des phares qui dégagent une douce couleur bleue, ils sont souvent en xénon.
On rencontre donc presque toujours du xénon.

Il a également de multiples utilisations, étant utilisé dans les centrales nucléaires, la télévision et la radio.
Microprocesseurs silicium entourés de diodes xénon, systèmes de propulsion ionique xénon
Selon la Royal Chemical Society: «Le xénon est utilisé dans la fabrication du (5-fluorouracil-5-fluorouracil).
LA SOURCE
reactions

Commentaires

Contenu du sujet