Main menu

Pages

La différence entre un atome et un ion: chaque ion est-il un atome?

 La différence entre un atome et un ion: chaque ion est-il un atome?

La différence entre un atome et un ion: chaque ion est-il un atome?


Un atome peut devenir un ion, mais tous les ions ne sont pas des atomes. La différence entre les atomes et les ions réside dans la somme de leur charge électrique. Un ion est une molécule ou un groupe de particules avec une charge positive ou négative. Un atome est l'unité de base d'un élément.

L'identité d'un élément est déterminée par le nombre de protons positifs dans le noyau de l'atome. Un atome stable est celui qui contient un nombre égal d'électrons et de protons (étant donné une charge électrique égale à zéro).

Lorsque des électrons sont ajoutés ou retirés d'un atome, l'atome devient un ion. Lorsque des électrons sont retirés d'un atome, leur charge électrique devient positive et est alors connue sous le nom de cation (ion positif), et lorsque des électrons sont ajoutés, la charge électrique devient négative et est connue sous le nom d'anion (ion négatif).

Les ions peuvent également être un groupe d'atomes, ce qui signifie que les ions ne sont pas composés d'un seul atome, voici quelques exemples:

Ion ammonium (NH4 +) Cet ion contient un atome d'azote et quatre atomes d'hydrogène avec un rendement électrique de (+1).
Ion sulfate (SO42-) Cet ion contient un atome de soufre et quatre atomes d'hydrogène, avec une charge électrique égale à (-2).
Ion nitrate (NO2–) Cet ion contient un atome d'azote et deux atomes d'oxygène avec une charge électrique égale à (-1).


reactions

Commentaires

Contenu du sujet