Que sont les neutrons? Définition du neutron
Un neutron est une molécule subatomique qui se trouve dans tous les atomes, à l'exception du noyau d'un atome d'hydrogène. Son nom vient du fait qu'il n'a pas de charge électrique, il est électriquement neutre. Les neutrons sont très denses, donc si nous isolions un neutron, il aurait une taille de 1,675 x 10-27 kilogrammes, et si nous remplissions une cuillère à café de neutrons serrés, cela produirait un morceau de matériau pesant des millions de kilogrammes. Le numéro atomique de l'élément est appelé le nombre de protons dans l'atome, de sorte que chaque nombre donne une identité distincte à l'élément. Dans les atomes de n'importe quel élément - le carbone, par exemple - le nombre de protons est constant, le nombre de neutrons change et un atome d'un élément donné qui a un certain nombre de neutrons dans le noyau est appelé un isotope.
Un atome de l'isotope est indiqué en écrivant son nom, suivi de la somme des neutrons et des protons dans son noyau. Le noyau de l'atome de carbone est toujours suivi par six protons et six neutrons au maximum, mais certains atomes de carbone ont 8 neutrons, mais le carbone-12 est l'isotope le plus courant du carbone, et le carbone-14 est moins commun.
Les neutrons ne doivent pas être confinés aux noyaux des atomes, car ils peuvent exister par eux-mêmes.
Lorsque les neutrons sont en dehors du noyau d'un atome, ils acquièrent des propriétés étonnantes et étranges, et ils peuvent également être dangereux. Lorsqu'il se déplace à grande vitesse, il produit un rayonnement mortel, une soi-disant bombe à neutrons, connue pour sa capacité à tuer des humains et des animaux. Bien qu'il ait peu d'effet sur les structures physiques inanimées, qui produisent des neutrons à déplacement rapide. La combinaison de la haute densité de ces particules avec leur vitesse élevée leur donne une énergie assez énorme pour altérer ou même briser le noyau de l'atome qui entre en collision.
Lorsqu'une grande étoile explose, lançant sa coquille externe dans une grande scène appelée supernova, ce qui reste de l'explosion est de très haute densité et s'effondre dans sa propre gravité, et lorsque ces restes stellaires acquièrent une certaine densité critique (point critique), presque toutes les particules subatomiques deviennent des neutrons. Le résultat est une étoile à neutrons dont le diamètre peut être plus petit que le diamètre de la Terre, mais dont la masse est des centaines de fois supérieure à la masse du soleil.
Les étoiles à neutrons peuvent orbiter à grande vitesse, produisant un rayonnement électromagnétique qui peut être entendu sous forme d'impulsions périodiques dans les radiotélescopes. Ces corps célestes sont connus sous le nom de pulsars. Si une étoile à neutrons est suffisamment dense, elle s'effondre dans un trou noir dont la gravité est si forte que rien, pas même les photons, ne peut s'échapper.
Commentaires
Enregistrer un commentaire