Main menu

Pages

 Qu'est-ce qu'un proton?

Qu'est-ce qu'un proton?


Un atome est composé de minuscules particules appelées protons, neutrons et électrons. Ici, nous présenterons la définition d'un proton, sa charge électrique et exactement où il se trouve dans l'atome, en plus de quelques autres faits sur les protons. Un proton est une particule subatomique avec une masse de 1 et une charge électrique positive de +1. Le proton est appelé P ou P +. Le noyau de chaque atome contient les protons et le numéro atomique de chaque élément exprime le nombre de protons dans son noyau.

Les neutrons et les protons sont appelés noyaux parce qu'ils se trouvent à l'intérieur des noyaux des atomes. Bien que les charges positives provoquent la bousculade des protons à l'intérieur du noyau, les forces nucléaires surmontent la répulsion électrostatique lorsque les neutrons et les protons se rapprochent, leur permettant de se lier.

Comme pour les neutrons, les protons sont des hadrons. Les protons sont également constitués de particules subatomiques plus petites appelées quarks. Chaque proton se compose de trois quarks, de deux quarks supérieurs et d'un quark inférieur.

Origine du mot

Le terme «proton» vient du grec qui signifie «premier». Le physicien Ernst Rutherford a utilisé ce terme pour la première fois dans les années 1920 pour décrire le noyau d'hydrogène. Bien que le proton n'ait été nommé qu'au XXe siècle, il a été supposé en théorie par le physicien William Pruitt en 1815.

Modèles de protons

Il y a des protons libres. Le noyau de l'atome d'hydrogène en est un exemple. Chaque atome d'hydrogène contient un proton. Et chaque atome d'hélium a deux protons. Chaque atome de lithium a trois protons et ainsi de suite, quels que soient les isotopes de ces atomes.

Propriétés du proton

● Les protons et les électrons s'attirent en raison de leurs différentes charges électriques, tandis que les protons chargés positivement se repoussent. L'amplitude de l'attraction entre les protons et les électrons est égale à l'amplitude de la répulsion entre deux électrons.

Les protons sont des particules stables, ce qui signifie qu'ils ne se désintègrent pas en d'autres particules. Cependant, certaines théories prédisent la désintégration des protons pendant la période de 1031 à 1036 ans.
● Les protons libres sont courants. Ils se forment généralement lorsqu'il y a suffisamment d'énergie pour séparer les protons des électrons. Et les protons libres se trouvent dans le plasma. Environ 90% des rayons cosmiques sont constitués de protons.

● La désintégration radioactive des électrons libres - instable - peut produire des protons, des électrons ou des antineutrinos.

You are now in the first article
reactions

Commentaires

Contenu du sujet