Main menu

Pages

Qu'est-ce qu'une caisse d'émission?

Qu'est-ce qu'une caisse d'émission?

Qu'est-ce qu'une caisse d'émission?

La caisse d'émission est une version extrême du système de taux de change lié, à laquelle la responsabilité de la gestion du taux de change et des fournitures financières est transférée de la banque centrale de l'État (si elle en a une). Outre le taux de change fixe, la caisse d'émission est également tenue de maintenir des réserves de devises étrangères, qui sont liées à la monnaie locale.

Comment fonctionne la caisse d'émission?

Avec l'activation du Conseil de la monnaie, le Département des changes et des approvisionnements financiers est confié à un organisme financier chargé de prendre des décisions concernant la valeur de la monnaie du pays.

Souvent, cet organisme met en œuvre des instructions directes pour l'utilisation de la monnaie étrangère pour prendre en charge toutes les unités de monnaie locale en circulation. Lorsque la devise locale est entièrement prise en charge par la devise étrangère, elle est appelée la devise de réserve 100%. Dans ce cas, la caisse d'émission fonctionne de la même manière qu'un système solide de réserves d'or.

La caisse d'émission permet un échange illimité de monnaie locale avec des devises étrangères. Habituellement, la banque centrale traditionnelle peut imprimer de l'argent quand elle le souhaite, mais la caisse d'émission est obligée de prendre en charge des unités supplémentaires de la monnaie locale en devises étrangères. Il rapporte des intérêts sur les réserves de change, de sorte que le taux d'intérêt national simule généralement le taux de change en vigueur.

Comme la plupart des grandes puissances économiques, les États-Unis n'ont pas de caisse d'émission mais une banque centrale et la Réserve fédérale, qui agit en dernier ressort pour les prêts. Le taux de change américain est flottant et est déterminé par les forces du marché et selon les politiques financières fédérales.

À l'inverse, la force de la caisse d'émission est quelque peu limitée, souvent limitée au maintien d'une proportion requise prédéterminée de la devise liée, ainsi qu'au taux de change local dans la devise liée, qui est généralement le dollar américain ou l'euro.

Les avantages de la caisse d'émission

Les systèmes monétaires sont souvent loués pour leur stabilité relative et leur nature fondée sur des règles. Les caisses d'émission offrent des taux de change stables, ce qui encourage le commerce et l'investissement. Leur discipline restreint les actions du gouvernement, empêchant les gouvernements gaspilleurs ou irresponsables de simplement imprimer de l'argent pour rembourser le déficit.

De plus, les caisses d'émission sont connues pour maintenir l'inflation sous contrôle.

Inconvénients du Currency Board

Les caisses d'émission ont leur part de points négatifs. Dans les systèmes à taux de change fixe, les caisses d'émission ne permettent pas au gouvernement de fixer les taux d'intérêt, ce qui signifie que les conditions économiques d'un pays étranger déterminent le taux d'intérêt. En liant la monnaie locale à une monnaie étrangère, la caisse d'émission importe une grande partie des politiques financières du pays étranger.

Lorsque les deux pays sont dans des conditions économiques différentes, la caisse d'émission peut poser de graves problèmes. Par exemple, supposons que la banque centrale d'un pays étranger ait relevé le taux d'intérêt pour freiner l'inflation pendant une période de hausse pour celui-ci, la caisse d'émission transfère cette augmentation du ratio quelles que soient les conditions locales, et si la caisse d'émission est dans une période de stagnation économique, alors cette augmentation du ratio La situation va empirer.

En cas de crise, la caisse d'émission peut causer plus de dommages, si les investisseurs se débarrassent de leur monnaie locale rapidement et en même temps, le taux d'intérêt peut augmenter très rapidement. Cela peut limiter la capacité des banques à maintenir les réserves financières requises par la loi et des niveaux de liquidité appropriés.

Une crise bancaire de cette nature peut rapidement se détériorer, conduisant à l'incapacité de la caisse d'émission d'agir en dernier ressort pour les prêts. En cas de panique bancaire, la caisse d'émission ne peut pas prêter de l'argent aux banques de manière significative.

Un exemple de caisse d'émission sur le terrain

Hong Kong a une caisse d'émission qui maintient un taux de change stable entre le dollar américain et le dollar de Hong Kong. La caisse d'émission de Hong Kong dépend à 100% des réserves de change, de sorte que le dollar de Hong Kong est entièrement soutenu par le dollar américain.

Bien que le Conseil de la monnaie ait contribué à la promotion du commerce mutuel entre Hong Kong et les États-Unis d'Amérique, il a également exacerbé la crise financière asiatique en 1997.
reactions

Commentaires

Contenu du sujet