Main menu

Pages

Quelle est la couche d'ozone

Quelle est la couche d'ozone

couche d'ozone

L'atmosphère terrestre se compose de plusieurs couches. La plus basse de ces couches, la troposphère, s'étend de la surface de la Terre jusqu'à environ 10 kilomètres plus haut. Presque toute l'activité humaine se situe dans la troposphère. Le mont Everest - la plus haute montagne du monde - est à seulement 9 kilomètres. La couche suivante, la stratosphère, s'étend d'environ 10 kilomètres de haut à environ 50 kilomètres. La plupart des avions commerciaux volent au fond de la stratosphère. La majeure partie de la couche d'ozoneest concentrée dans l'atmosphère dans une stratosphère, de 15 à 30 kilomètres au-dessus de la surface. L'ozone est les molécules qui se forment et se détruisent de façon permanente dans la stratosphère. Le volume total d'ozone est resté relativement constant pendant les décennies au cours desquelles il a été mesuré. Cette couche protège la Terre de la lumière du soleil.

Couche d'ozone stratosphère lumière du soleil

Bases de la science de l'ozone

La couche d'ozone protège toute vie des rayons nocifs du soleil, mais les activités humaines ont endommagé ce bouclier. Le dimensionnement de la couche d'ozone contre les rayons ultraviolets endommagera vos cultures au fil du temps et entraînera des taux plus élevés de cancer de la peau et de cataractes (flou ou cataractes).

L'ozone stratosphérique absorbe une partie du rayonnement solaire, l'empêchant d'atteindre la surface de la terre. Plus important encore, cette couche absorbe également le rayonnement ultraviolet appelé onde moyenne ou onde B, ou abréviation UVB. Ce dernier type de rayonnement est associé à de nombreux effets graves, notamment le cancer de la peau, les cataractes et les dommages aux cultures agricoles et à la vie marine.

Les scientifiques ont créé des enregistrements couvrant plusieurs décennies qui leur permettent de connaître les détails des niveaux d'ozone naturel au cours des cycles naturels. La concentration d'ozone dans l'atmosphère varie naturellement en raison des coûts solaires, des saisons et de la latitude. Ces processus sont largement compris par les scientifiques et peuvent être attendus. Chaque goutte d'ozone naturelle est suivie d'un processus de récupération. Mais à partir des années 1970, les scientifiques ont enregistré une baisse anormale du bouclier d'ozone.

Appauvrissement de l'ozone

Lorsque les atomes de chlore et de brome rencontrent l'ozone dans la stratosphère, ils détruisent les molécules d'ozone. Un atome de chlore peut détruire plus de 100 000 molécules d'ozone avant qu'elles ne disparaissent de la stratosphère. L'ozone peut être détruit beaucoup plus rapidement que son processus de formation naturel. Certains composés libèrent du chlore et du brome lorsqu'ils sont exposés à un degré élevé de rayonnement ultraviolet dans la stratosphère.

Ces composés contribuent à l'appauvrissement de la couche d'ozone et sont appelés «SAO». Ces substances libérant du chlore comprennent les chlorofluorocarbures (CFC), les hydrochlorofluorocarbures (HCFC), le tétrachlorure de carbone et le méthylchloroforme. Les substances appauvrissant la couche d'ozone libèrent du brome, notamment des halons et du méthane bromo. Bien que ces substances soient émises de la surface de la terre, elles atteignent la stratosphère dans un processus qui prend de deux à cinq ans.

Dans les années 70, les préoccupations concernant les risques des substances appauvrissant la couche d'ozone ont poussé de nombreux pays du monde - comme les États-Unis d'Amérique - à interdire l'utilisation des CFC sous forme d'aérosols. Cependant, la production mondiale de ces matériaux et de matériaux similaires a continué d'augmenter rapidement en raison de la découverte de nouvelles utilisations pour eux, telles que la réfrigération, la suppression des incendies, les matériaux d'isolation et d'autres applications.

Certains événements naturels, tels que les éruptions volcaniques massives, peuvent avoir un effet indirect sur les niveaux d'ozone. Par exemple, l'éruption du mont Pinatubo en 1991 n'a pas augmenté la concentration de chlore dans l'atmosphère, mais elle a produit un grand nombre de minuscules particules appelées aérosols ou aérosols (elles diffèrent des produits à consommation humaine qui sont également appelés aérosols en anglais).

Ces molécules augmentent l'efficacité du chlore pour détruire l'ozone. Les aérosols dans la stratosphère créent une surface qui permet au chlore - en particulier au chlore libéré par les chlorofluorocarbures - de détruire l'ozone. Cependant, l'effet des volcans est de courte durée. Toutes les sources de chlore et de brome ne contribuent pas à l'appauvrissement de la couche d'ozone. Par exemple, les chercheurs ont découvert que le chlore utilisé dans les piscines, les installations industrielles, le sel marin et les volcans n'atteignait pas la stratosphère.
 
En revanche, les ODS sont très stables et ne se dissolvent pas sous la pluie. Par conséquent, aucun processus naturel ne peut éliminer ces substances de la basse atmosphère.

Un exemple d'appauvrissement de la couche d'ozone est le «trou» annuel d'ozone au-dessus de l'Antarctique antarctique qui a éclaté pendant la saison printanière de l'Antarctique depuis le début des années 1980. Ce n'est pas vraiment un trou dans la couche d'ozone, mais plutôt une vaste zone de la stratosphère qui contient de très petites quantités d'ozone.

L'appauvrissement de la couche d'ozone ne se limite pas à la zone située au-dessus du pôle Sud. Les chercheurs ont montré l'appauvrissement de la couche d'ozone à des latitudes qui incluent l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Asie, la plupart de l'Afrique, l'Australie et l'Amérique du Sud.

reactions

Commentaires

Contenu du sujet