Quelles sont les disciplines des sciences humaines?
- Le concept des sciences humaines
- Le terme sciences humaines est généralement utilisé pour désigner les études liées à la communauté humaine sous ses divers aspects, et les relations qui unissent les membres de cette société, Il peut également être utilisé pour désigner les études qui concernent le comportement d'un groupe de personnes et qui souhaitent également essayer de prédire leur comportement futur.
- Les disciplines des sciences humaines
- Le concept comprend également un ensemble d'études qui incluent un large domaine de connaissances qui comprend différentes disciplines et branches qui sont enseignées à plusieurs niveaux d'enseignement, et se concentre sur la compréhension de la société sous ses divers aspects, en plus de trouver des solutions aux problèmes auxquels elle est confrontée.
- Les disciplines des sciences humaines incluent la science L'humanité a plusieurs spécialisations, y compris:
- Histoire et archéologie:
- C'est l'une des branches des sciences humaines qui s'intéresse à étudier les événements et les personnalités des temps précédents. L'archéologie se concentre sur l'étude de l'antiquité en termes d'aspects culturels et sociétaux et les outils restants de ces âges.
- Science politique:
- La science politique est l'une des branches des sciences humaines qui s'intéresse à l'étude des questions liées au gouvernement et aux gouvernants.
- Géographie:
- C'est l'une des branches des sciences humaines qui s'intéresse à l'étude de la Terre, des lieux et de l'environnement qui entoure l'homme. La géographie est un pont qui relie les sciences humaines aux sciences naturelles.
- Sociologie:
- La sociologie est une branche des sciences humaines qui s'intéresse à l'étude de la communauté humaine et aux relations entre la société et l'homme.
- Économie:
- L'économie est l'une des branches des sciences humaines qui s'intéresse aux questions liées à la production, à la consommation et à la richesse.
- Informations importantes sur les sciences humaines
- Malgré les définitions précédentes, il existe certaines opinions que nous ne pouvons pas donner une définition définitive du terme sciences humaines; Cela est dû à la différence d'opinions sur les disciplines des sciences humaines d'une génération à l'autre ou dans la même génération, par exemple, il y a des conflits continus sur:
- la géographie comme une science humaine indépendante ou comme une science industrielle qui s'appuie à la fois sur la science humaine et la science de la terre.
- Le droit est-il considéré comme une science humaine ou est-ce un ensemble de connaissances philosophiques et professionnelles?.
- Considérez la psychologie comme une science humaine ou une science naturelle, et si la psychiatrie est une science humaine ou une branche de la médecine.
- Considérer l'histoire comme une science humaine ou comme un système humain.
- Le développement de la philosophie humaine
- La philosophie humaine a émergé; En réponse aux doctrines du soufisme et de l'ascétisme qui niaient l'existence du soi humain, et dans ce qui suit les étapes de son développement:
Le XIIe siècle:
- où l'humanité a été la première apparition, mais elle est dans son concept, et sa philosophie n'a pas atteint la culture de la foi, c'est-à-dire qu'elle n'était pas basée sur des fondements religieux et célestes, et elle violait ce que le soufisme offrait à l'homme .
Le quinzième siècle:
- la philosophie humaine de ce siècle est devenue plus rationnelle et mature, et elle s'est fondée sur plusieurs fondements, notamment: elle représente des protestations contre de nombreuses sciences qui prévalaient à l'époque, et elle a également semblé libérer l'esprit humain. du contrôle de l'autorité et de l'Église, en plus de donner un rôle à l'esprit en suivant les règles de perception et de pensée, et d'amour de la vérité.
- Cette philosophie est venue souligner l'importance des valeurs de la nature, plutôt que les valeurs du surnaturel, et en plus de cela, elle s'est concentrée sur l'amour de la beauté et de l'équitation, et a considéré l'amour romantique comme une matière naturelle qui indique la indépendance du moi humain.
Le dix-huitième siècle:
- où le mouvement humain s'est développé et a appelé aux principes des mouvements des Lumières, dont l'un des plus importants était l'appréciation de l'esprit humain dans la mesure de sa sanctification, car il donnait une grande confiance à la pensée humaine libre, et il a élargi les domaines de la connaissance humaine, mais à la fin du siècle, il a été soumis à de nombreuses protestations, en particulier sur ses concepts de romantisme et de philosophie naturelle.
Le XIXe siècle:
- où le mouvement humain aux mains d'Auguste avait formé des courants mentaux et scientifiques.
Le XXe siècle:
- Le mouvement humain est apparu dans la première moitié du XXe siècle, et il est devenu plus général et plus général; C'était après que les peuples ont subi les conséquences de la guerre; Par conséquent, leur sentiment de l'importance de la paix et de la coopération dans les sociétés humaines a augmenté, à mesure que l'intérêt pour la pensée humaine, le sentimental et l'interaction avec l'environnement augmentait, et pendant cette période, la personne a reçu ses droits dans un cadre de démocratie et de réalisation de la justice sociale, comme il est devenu capable de résoudre ses problèmes, et dans ce siècle, de nombreux philosophes et penseurs qui ont soutenu le mouvement humain, tels que Bernard Shaw, Schiller et Karl Popper.
Commentaires
Enregistrer un commentaire